Un récent article d’un blog du Monde met en avant une pratique qui semble parler à tout le monde et met un nom dessus : l’IP Tracking.
Qui n’a jamais fait une simulation pour trouver le prix d’un billet d’avion, puis découvert quelques minutes/heures/jours après que le prix avait augmenté? D’après l’article, cette différence de prix pourrait ne pas être du qu’au Yield Management (technique d’optimisation de prix / remplissage pour les sociétés de transport), mais aussi en fonction de votre IP.
Soyons concrets : vous lancez une simulation pour un Paris-Bali (on se fait plaisir). Quelques coups de fil et confirmation, 2h après, vous êtes prets à passer commande : le prix a augmenté (souvent de l’ordre de 5 à 15%). L’objectif ? générer l’urgence et l’acte d’achat en mettant en place une (vraie) augmentation des prix due à la (fausse) raréfaction des billets.
Si la SNCF et Air France ont déjà précisé qu’ils n’utilisaient pas cette technique, le sujet a fait parlé, si bien que la député européenne Francoise Castex a mis la question sur la table du parlement européen dans le but de savoir et d’arrêter cette pratique.
Plus d’informations sur le voyage sur Wandererz
La sournoiserie de cette pratique réside surtout dans le fait que l’ajustement du prix est individuel : on ne subit la hausse que parce qu’on a déjà été tracké : les autres utilisateurs auront un autre prix, eux aussi. Cela dit l’adresse IP n’étant pas une donnée personnelle en soi, c’est difficilement attaquable : c’est juste tordu !