Concept génial (enfin, je trouve…) inventé par Noah Brier :
BrandTags se définit comme "A collective experiment in brand perception", pour les moins anglophones et littéralement : "une expérience collective sur la perception des marques".
A la manière de n'importe quel site type "hot or not", BrandTags vous fait défiler le logo d'une marque avec en dessous un formulaire qu'il suffit de renseigner avec 1 seul mot (un tag). Après validation on vous propose un autre logo et ainsi de suite…
La finalité c'est d'avoir un tagcloud par marque.
On peut bien entendu discuter de la valeur des résultats mais selon Noah Brier, 4 jours après le lancement du site (le 9 mai) il y avait déjà 77 000 tags de renseignés ! Ca commence à être assez représentatif…
C'est bien connu, une image valant milles mots, voici quelques exemples :
GOOGLE
YAHOO :
L'algo n'est pas parfait et les nuages de tags s'avèrent au final assez peu lisibles.
On ne le voit pas sur les exemples ci-dessus mais en allant faire un tour sur le site vous vous apercevrez que certains tags sont tellement énormes et d'autres tellement petits que les tagclouds ne ressemblent plus à rien. Mais bon, c'est tout nouveau et j'imagine que dans une future version il y aura des filtres qui rendront l'outil plus sympa…
Une autre fonctionnalité amusante est un jeu qui consiste à retrouver la marque via les tags. Par exemple, si vous voyez : cheap, crap, obesity, evil etc.. la réponse sera : Mac Donalds !
A noter également, la version avec les célébrités : CelebTags
A quand une version Française ? 🙂
(via Marketing 2.0)