Je sais, en lisant le début du titre de ce billet vous allez vous dire : "Encore une nouvelle solution de web analytique qui révolutionne la manière de suivre les visiteurs online. Je zappe..".
Non, restez ! L'outil dont il est question aujourd'hui, permet de suivre les visites de votre magasin réel (vous savez avec des vrais vendeurs, des vraies caisses ou il faut payer avec des billets et tout..).
Plus sérieusement la solution de path intelligence fonctionne à base de senseurs qui sont placés à différents endroits de votre centre commercial et qui mesurent la position du visiteur à 2m près, en triangulant les ondes émises par son téléphone mobile.
Ainsi vous allez pouvoir récupérer des statistiques détaillées concernant le parcours de vos "vrais" visiteurs. Très utile pour déterminer les zones de passage privilégiées, l'efficacité de tel ou tel dispositif de communication, les habitudes clients dans votre centre, …..
En résultat un diagramme précis de ce type, disponible depuis une interface flash vous permettant d'ajuster différents paramètres (plage horaire, planning, ..) :
Je trouve vraiment intéressant ce procédé de mesure qui permet d'analyser le comportement du visiteur en offline.
Une étude pertinente à mener serait de comparer le comportement d'un visiteur dans le magasin d'une marque, et sur son site e-commerce. Je pense que quelques conclusions intéressantes pourraient émerger..
Avez vous déja vu ce type de procédé auparavant ? Laissez vos commentaires sur le sujet !