Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de tester la version alpha du nouveau réseau social tout droit sorti de l'explocentre d'Orange Labs : Katoa. Accord de confidentialité oblige, je me suis retenu de faire un billet dessus…
Mais la beta publique ayant été inaugurée hier (le 8 avril), cela me donne enfin le droit d'en parler !
Commençons par le commencement, Katoa c'est quoi ?
Selon l'Orange Labs, c'est "le premier media personnel", "un site entièrement dédié à l'expression de soi"…
Le service permet en effet à l'utilisateur d'exprimer sa créativité sous forme de "showroom". Par exemple, ci-dessous mon showroom perso :
on peut y ajouter photos, musique, vidéos (youtube, dailymotion etc…) et en faisant le contraire de ce que j'ai fait, réussir à créer un showroom qui ressemble à quelquechose 🙂
Niveau fonctionnalités, elles sont pour le moment ultra abouties sur tout ce qui est création du showroom au détriment de l'aspect communautaire pas encore clair. Par exemple il n'existe pas de messagerie interne, le seul moyen de communiquer étant pour le moment de laisser un message (ou un cadeau) sur le showroom de ses amis. Il est également possible d'échanger et de partager des éléments entre katoans.
Aussi, le site entièrement réalisé en Flash souffre à mon goût de trop nombreux temps de chargement mais mettons ça sur le compte de la bêta et de mon manque de patience.
Katoa reste tout de même super sympa pour les graphistes ou pourquoi pas photographes qui souhaitent s'exprimer de manière différente qu'avec un simple blog. Sur le principe, le service me fait penser à MySpace mais Katoa bénéficie d'un niveau de personnalisation bien supérieur (et il faut le dire, c'est bien moins moche que MySpace 🙂 ).
Pour conclure sur le service, je trouve le concept très innovant et attend de voir avec impatience ce que la communauté Katoanienne (Katoene ?) va produire une fois le nouveau joujou d'Orange Labs maitrisée.
Quelle communauté ?
ha oui, c'est vrai… sans communauté le service n'a pas lieu d'exister.
Katoa Battle et son premier prix fixé ultra attractif de 20 000€ sont là pour remédier au problème :
katoa, le nouveau média personnel d’Orange Labs offre une enveloppe
de 20 000 euros à l’initiative la plus passionnante et la plus passionnée.
Relevez le défi et inscrivez-vous dès aujourd’hui à katoa labattle."
PROJET 505
Les Amis du Juteux Mollusque Bivalve (AJMB) et la Fédération Noirmoutrine de la Crasstrosrea Gigas (FNCG) se réunissent au sein d'un mouvement sans précédent pour la sauvegarde de la tradition ostréïcole dans sa forme la plus pure.
Le projet 505 est une initiative unique visant à annihiler la consommation de l'huître en milieu urbain.
mouais… qui dit mieux ? vous avez jusqu'au 9 mai pour vous exprimer et c'est par ici : www.katoa-labattle.com
sinon il y a aussi Katoa tout court : Katoa
Teuteuteu… Le « projet 505 » n’en est qu’à ses balbutiements mais ne t’y trompes pas!
Il va incontestablement marquer un tournant dans la glorieuse histoire de l’huitre en France. Stay tuned!
oué, ça a l’air pas mal ce katoa
fait gaffe a la fin de l’article, je crois que tu t’es planté dans l’url de katoa la battle, en cliquant ça m’envoies sur une 404
en effet… c’est corrigé. Merci 😉
Ca y est, il y a une messagerie dans Katoa !
Salut, le projet de la board de melty semble bien plus prometteur: voir http://www.melty.fr pour plus d’infos 😉