"Et si internet était comme un sac de Doritos, rempli uniquement avec les choses que vous aimez ?"
Slogan intéressant de Doritos, qui propose une extension sur différents navigateurs de recherche permettant detecter tous les emplacements publicitaires de la page et de les remplacer par le contenu que vous souhaitez : rss, le top Youtube, résultats de recherche google, photos prises sur votre ordinateur..
La vidéo est assez bluffante.
Passé cette découverte ma curiosité m'a incité à fouiner un peu plus sur l'univers de la marque Doritos. J'ai pu y trouver ce site corpo plutot bien ficelé :
En creusant un peu cette page se révèle être un portail permettant d'accéder à différents sites brandés par la marque :
- Un site présentant des concepts de jeux XBox brandés Doritos et imaginés par la communauté
- Un mystérieux "Hotel 26". Fermé à l'heure ou j'écris ces lignes mais j'ai réservé une chambre pour cet après midi..je suis curieux de voir ce qui se cache derrière cette appelation !
- The Quest, un petit jeu en ligne qui débouche sur une véritable chasse en trésor en Real Life pour gagner un petit pactole de 100,000 $US
- Plusieurs petits univers 3D servant à présenter la marque :
- Et enfin l'ingénieux contest "crashthesuperbowl" qui propose aux internautes de concevoir la pub tv Doritos qui sera diffusé pendant la période commerciale cruciale qu'est le Superbowl.
Le vainqueur gagnera 1,000,000$Us et Doritos y trouve la un moyen de remporter le titre tant envié de "la meilleure pub diffusée pendant le superbowl" :
Au final nous avons donc un dispositif de communication vraiment vraiment complet qui comprend pleins de notions de l'emarketing : Rich Media (flash, vidéos, 3D), jeux concours jusque dans la RealLife, viralité, User Generated content (vidéo, jeux…), …
Exemple à garder sous la main donc.
"J'ose pas demander, j'ose pas demander…bon j'y vais.. c'est quoi des Doritos ?"'
Et ben c'est ça :
Des chispmes !
En fait, concernant la campagne « We don’t like banners » c’est en fait un concept réalisé par deux étudiants, à un challenge organisé par Doritos… Plus d’informations sur mon blog.
Bye, Emode.
A propos de l’extension remplaçant la pub par un contenu perso :
– Je pense que la pub ne créée pas forcement un « bruit » énorme lorsqu’elle est bien joué et non mélangée avec le contenu. Celle-ci peut être également intéressante si elle est contextualisée. Les liens sponsos par exemple sont parfois interressants et permettent de poursuivre sa navigation vers un contenu lié…
– Par contre, avoir les photos de ma mère en vacances ou le top Youtube va plus me détourner du corps de page et de ce que j’étais venu trouver (private : j’imagine des tofs de coincoin sur grinta.fr… ca le fait pas 😉 )
Donc pour résumer : intéressant si contractualisé, sinon à prendre avec des gants et des pincettes…
contractualisé = contextualisé… 😉
http://www.crashthesuperbowl.com/#/gallery/video/159/
HAHA
very funny entry. should win.